
QUI SUIS-JE ?
%20Julie%20Vandal.jpg)
Je suis Aurélie Chapoy, une femme fonctionnant à la passion et aimant rencontrer des gens passionnés et engagés.
Mère, amie et entrepreneuse, j’aime que ma vie soit remplie d’apprentissage, de découverte, de challenge personnel et de moments privilégiés avec les gens que j’aime.
Ancienne Directrice d'Agence Déléguée et Directrice de projet d'un bureau d'étude dans le domaine de l'Ingénierie environnementale, je suis formatrice et coach en entreprise certifiée RNCP.
Mon parcours
-
J’ai débuté ma carrière en tant qu’ingénieure dans le domaine des Géosciences appliquées à l’Environnement - au grand désespoir de mes parents qui aurait aimé me voir chirurgienne et sauver des vies. A l’époque, je croyais peu en l’Homme. Pourtant, les mécanismes inconscients du cerveau me passionnaient déjà, à titre personnel, afin d’avancer vers ma quête de Liberté.
-
Aussi, j’ai toujours eu à cœur d’observer et de comprendre les similarités entre les gens mais surtout leurs différences, leur singularité. Mon histoire personnelle m’a rapidement amené à comprendre que nous avons tous « notre carte de lecture du monde » ce qui rendait les interactions humaines riches et complexes.
-
Au bout de ma deuxième expérience professionnelle ( soit 3 année d’ancienneté) ; on m’a proposé d’être associée et d’évoluer vers des postes de management que j’ai accepté sans hésiter. Manager de projet, manager d’équipe, manager de manager, directrice d’agence déléguée (manager transverse), telles fûts mes étapes de progression. J’ai oeuvré à developper ce bureau d’étude pendant 12 ans au coeur d’une équipe de direction qui s’est structurée au fur et à mesure de notre croissance ; d’équipe d’ingénieurs grossissantes pour lesquelles mon seul challenge (et non des moindres) était de faire en sorte que chacun se sente à sa place, développe son plein potentiel et collabore dans une dynamique enthousiasmante, rentable et qualitative.
-
Cet épanouissement professionnel à basculer, le jour où on m’a proposé en tant qu’associée un poste visant à développer un nouveau produit à fort enjeux pour nos clients mais qui nécessitait que je m’éloigne du management. En tant qu’associée je savais que ce poste était capital pour le développement du bureau d’étude, mais la manager en moi n’avait pas encore pris conscience du prix que ça allait lui coûter…
-
J’ai accepté. « J’ai regretté ». C’est alors que j’ai véritablement conscientisé que ce qui me faisait me lever chaque matin c’était de voir grandir mes collaborateurs, les rendre autonome, développer leur plein potentiel, les accompagner à cela et constater leur engagement. Mes plus grandes satisfactions étaient quand « les moutons à 5 pattes » se sentaient parties prenante d’une équipe qui partageait les mêmes missions, la même vision, les mêmes valeurs. Repérer les « haut potentiels » était aussi un jeu que j’aimais pratiquer. Ouvrir les champs des possibles de mes collaborateurs, les amener à voir et considérer leur collègue différemment que leur feeling initial m’amusait énormément.
-
De là, le coaching a fait sens. Tout a basculé le jour où j’ai compris que je mettais plus d’interêt dans l’Humain, que dans la pertinence des conclusions techniques des missions que l’on produisait… L’Humain est au coeur de mes préoccupations et ai devenu ma « nouvelle » passion, tout du moins de manière assumée.
-
Je me suis alors formée et ai fait le choix d’accompagner des dirigeants de société et leur manager vers la réussite de leur projet via l'épanouissement personnel dans leur rôle, le développement de leur leadership et la performance de leur équipe. J’interviens sur de nombreuses thématiques en lien avec l’accompagnement au changement (réorganisation, croissance externe, prise de poste, etc.). J’ai développé des modules de formation spécifique en réponse à certaines problématiques rencontrées. Un bon coach est pour moi quelqu’un qui vous ouvre le champs des possibles et cela passe aussi par de l’apprentissage.
Ma vision du coaching
-
Ma vision du coaching est basé sur ma vision du monde entrepreneurial et des relations humaines. Personnellement, je crois chaque être humain se révèle d’abord à travers l’autre. C’est dans l’interaction avec les autres que nous apprenons et que nous grandissons. Comprendre l’autre nous révèle à nous-mêmes. Ainsi, chaque difficulté rencontrée dans nos relations à l’autre, nous offre une nouvelle opportunité de mieux nous connaitre, de mieux connaitre nos fonctionnements.
-
Prendre sa part de responsabilité dans chaque événement (tel que des problèmes de communication, de coopération, de leadership) permet d’impulser le changement en soi qui aura alors des répercussions sur l’entourage. « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » disait Gandhi ; cette philosophie a selon moi toute sa place dans le monde de l’entreprise.
Mes valeurs
-
liberté, authenticité, intégrité, fiabilité, empathie
J’ai débuté ma carrière en tant qu’ingénieure dans le domaine des Géosciences appliquées à l’Environnement. A l’époque, je croyais peu en l’Homme. Pourtant, les mécanismes inconscients du cerveau me passionnaient déjà, à titre personnel, afin d’avancer vers ma quête de Liberté.
Aussi, j’ai toujours eu à cœur d’observer et de comprendre les similarités entre les gens mais surtout leurs différences, leur singularité. Mon histoire personnelle m’a rapidement amenée à comprendre que nous avons tous « notre carte de lecture du monde » ce qui rend les interactions humaines riches et complexes.
Je suis très rapidement devenue associée et j’ai évolué vers des postes de management : manager de projet, manager d’équipe, manager de manager, directrice d’agence déléguée (manager transverse), telles fûts mes étapes de progression. J’ai oeuvré à developper ce bureau d’étude pendant 12 ans au coeur d’une équipe de direction qui s’est structurée au fur et à mesure de notre croissance ; d’équipes d’ingénieurs grossissantes pour lesquelles mon seul challenge (et non des moindres) était de faire en sorte que chacun se sente à sa place, développe son plein potentiel et collabore dans une dynamique enthousiasmante, rentable et qualitative.
De là, le coaching et la formation en compétence de "savoir être" ont fait sens. Tout a basculé le jour où j’ai compris que je mettais plus d’interêt dans l’Humain, que dans la pertinence des conclusions techniques des missions que je produisais…
Je me suis alors formée et ai fait le choix d’accompagner des dirigeants de société et leur manager vers la réussite de leur projet via l'épanouissement personnel dans leur rôle, le développement de leur leadership et le fait d'impulser l'engagement et la confiance dans leur équipe. J’interviens sur de nombreuses thématiques en lien avec l’accompagnement au changement (réorganisation, croissance externe, prise de poste, etc.).
J’ai développé des modules de formation spécifique en réponse à certaines problématiques rencontrées.
Ma vision du coaching est basée sur ma vision du monde entrepreneurial et des relations humaines. Personnellement, je crois que chaque être humain se révèle d’abord à travers l’autre. C’est dans l’interaction avec les autres que nous apprenons et que nous grandissons. Comprendre l’autre nous révèle à nous-mêmes. Ainsi, chaque difficulté rencontrée dans nos relations à l’autre, nous offre une nouvelle opportunité de mieux nous connaitre, de mieux connaitre nos fonctionnements.
Prendre sa part de responsabilité dans chaque événement (tel que des problèmes de communication, de coopération, de leadership) permet d’impulser le changement en soi qui aura alors des répercussions sur l’entourage. « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » disait Gandhi ; cette philosophie a selon moi toute sa place dans le monde de l’entreprise.
Intégrité, fiabilité, empathie, dépassement de soi, audace et liberté.